L’HYDRE
Bar associatif à Crest

Communiqué de l’Hydre suite à l’acte de vandalisme fasciste dans la nuit du 14 mai 2020

mardi 19 mai 2020

Le jeudi 14 mai, aux alentours de 22 heures, le café associatif l’Hydre a subi un acte de vandalisme en plein centre-ville de Crest au 1 rue de la république. Trois vitrines ont été brisées et taguées des expressions « mort aux rouges », « où tu veux quand tu veux » et « anti afa » (AFA signifie : Anti Fascism Action).

L’Hydre, lieu de culture populaire, est ouverte à tou.te.s, sans distinction politique. Nous participons activement à l’économie locale en faisant appel à des fournisseurs de la vallée. Le café est géré par une association de loi 1901 depuis plus d’un an et regroupe plus de 2200 adhérent.e.s. L’espace est loué à des propriétaires qui ont porté plainte pour vandalisme.

Le café, géré par des bénévoles, est mis à disposition pour des activités à but non lucratif, ouvertes à tou.te.s : des cours de langues, du yoga, des repas partagés, des concerts, des conférences, des projections de films, etc. Certaines de ces activités sont marquées politiquement, à l’image des personnes qui les organisent. Cela participe à la liberté d’expression promue par le lieu.

C’est pourquoi nous sommes choqué.e.s qu’un lieu associatif, dans une rue fréquentée par l’ensemble des crestois, soit la cible de menaces de mort. L’association, en plus de porter plainte, va se remettre à disposition des activités gérées par chacun-e tout en respectant les règles sanitaires en vigueur. Le bar restera fermé tant que les autorités ne lui permettent pas la réouverture.

Les occasions d’apporter une réponse festive et constructive à ce détestable évènement ne manqueront pas.

P.-S.

Merci aux nombreux soutiens que nous avons reçu.

À lire, un article paru dans le Crestois du 17 juillet 2020.

« Vandalisme à l’Hydre : la piste néo-fasciste

Les dégradations du café associatif crestois ont été revendiquées par un groupuscule "ultra-nationaliste".

C’est peut-être un élément qui va faire avancer l’enquête sur les actes de vandalisme commis au café associatif l’Hydre, au mois de mai dernier. Un groupuscule baptisé « Anti AFA Crest » a en effet revendiqué ces actes via le compte Telegram du collectif « Ouest Casual ». Un collectif fédérant quelques dizaines de groupes français issus des mouvances néo-nazie et néo-fasciste. La revendication a également été publiée le 18 mai sur le compte Facebook de ce même groupe, mais a depuis été supprimée... »

Horaires d’ouverture

- Permanence du bar les samedi de 10h30 à 13h30
- Ouverture du bar lors de la plupart des événements publics